Menu

Vie et mort du cinéma underground en France

22 janvier 2011 | Ecrits divers |

J’ai écrit en 2005 un essai sur le cinéma « underground » français. Dans cet ouvrage je définissais ce qu’était le cinéma traditionnel d’une part et celui qualifié d’underground. Je m’en servais pour exposer toute une théorie sur la représentation en fait. Celle-là même présentée dans la société barbare contre les Civilisations.

Le directeur de collection des éditions Sulliver, Antoine Coppola, avait été intéressé et séduit par cet ouvrage et l’avait proposé à l’éditeur, Iréné Lastelle.

Cet essai dont voici la couverture devait paraître en octobre 2005. Sur le quatrième de couverture on pouvait lire : « Ce livre est une réflexion sur l’émergence ratée d’un authentique cinéma underground en France. Il démontre notamment la collusion entre les tenants du cinéma institutionnel et les soit-disant artistes undergrounds, laquelle aura permis notamment la disparition des ciné-clubs. »

Finalement Lastelle, ayant lu les épreuves, a pris peur devant la virulence du propos et a demandé moult modifications, édulcorations pour transformer le texte en une sorte de panorama historique inoffensif de quelques cinéastes et films qualifiés d’underground en France, notamment Philippe Garrel.

Ce texte-là n’ayant plus grand chose à voir avec ce que je voulais écrire, et ne satisfaisant aucune des parties, « Vie et mort… » est resté à l’état de projet et n’a jamais été publié. Un jour peut-être proposerais-je la version initiale (la seule ayant valeur à mes yeux) à une maison d’éditions qui n’aura pas peur de se brûler les doigts.

Share Button

2 commentaires au sujet de “Vie et mort du cinéma underground en France

Cyril

Désolé de répondre tardivement, mais je ne fais plus de bande-dessinées en ce moment. J’ignore quand l’envie (et le temps) me reprendront.

Répondre
ALIGHIERI

Bonjour,
Pouvons nous échanger par mail au sujet de vos dessins car j’ai un scénario susceptible de vous intéresser…
Cdt,
Laurent Alighieri/Fornairon
4 Rue Chateau Landon
75010 Paris

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:z :x :wink: :twisted: :super: :s :rose: :oops: :o :no :mrgreen: :mdr: :love: :lol: :ecrit: :dance: :cry: :calin: :bravo: :bisou: :beer: :ange: :P :) :( :! 8)