Menu

Paroles de sabre

15 janvier 2011 | Ecrits divers |

Paroles de sabre est un article que j’ai écrit pour le numéro 128 de la revue CinémAction consacré aux cinémas d’Asie orientale sous la direction d’Antoine Coppola.

Il s’agit d’une analyse esthétique de la série de films japonais Baby Cart.

Quatrième de couverture :

Le cinéma asiatique, aujourd’hui incontournable, est pourtant encore un continent dont l’histoire et l’esthétique restent à découvrir. Nous nous intéressons ici au cinéma de Corée, une patrie du cinéma enfin en effervescence ; aux derniers feux et génies crépusculaires du cinéma japonais, et à l’histoire encore à écrire des cinémas d’Asie du Sud-Est, en particulier la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines.

Pour la première fois, plutôt que de reproduire les schémas colonialistes dans la pensée du cinéma, place a largement été faite à des écrits de chercheurs issus des pays concernés. Centres d’intérêts et méthodologies sont ainsi comparables. L’ouverture aux spécialistes internationaux nous permet aussi d’entendre parler d’un cinéma d’Asie différent des quelques films que les écrans européens diffusent. Un continent surgit alors, dévoilant les filtres des distributeurs et festivaliers occidentaux. Les textes de chercheurs coréens, japonais, philippins et thaïlandais sont aussi accompagnés de ceux de chercheurs internationaux issus d’Oxford, d’universités américaines comme de critiques occidentaux résidents en Asie.

Le lien pour aller le commander

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:z :x :wink: :twisted: :super: :s :rose: :oops: :o :no :mrgreen: :mdr: :love: :lol: :ecrit: :dance: :cry: :calin: :bravo: :bisou: :beer: :ange: :P :) :( :! 8)