Menu

Mon blog les cendres d’Auschwitz

28 février 2022 | Actualités |

Je viens d’ouvrir un blog consacré au devoir de mémoire dans lequel s’inscrit l’ouvrage que je suis en train d’écrire : Les cendres d’Auschwitz.

Pour écrire ce récit, j’ai fait de nombreuses recherches bibliographiques, lu beaucoup de témoignages, découvert des choses abyssales. Ces informations débordant du cadre de l’histoire de Pepicek Ancerl, j’éprouve le besoin de les exposer dans ce blog. Je parlerai de l’histoire du complexe d’Auschwitz, des convois, des sélections, du quotidien des déportés, des œuvres de certains d’entre eux, des acteurs de ces événements (Häftling comme SS), de la résistance et des massacres, mais aussi de la libération du camp, des procès qui s’en suivirent, de l’idéologie délétère des nazis.

Mon cheminement d’auteur ne s’arrêtera pas avec l’acte créateur, mais se perpétuera dans un devoir de mémoire : continuer d’en parler alors que les derniers témoins directs disparaissent, alors que la barbarie sévit toujours, pour ne jamais laisser tomber dans l’oubli ce que fut la Shoah.

Voici l’adresse du blog.

La bannière du blog est composée de photographies d’anciens déportés (on peut reconnaître Ana Novac, Mala Zimetbaum, Primo Levi et Witold Pilecki), des lieux (entrées d’Auschwitz et de Birkenau), la Judenrampe où arrivaient les convois (ici les Juifs de Hongrie), une boite de Zyclon B, des enfants et des morts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *