Menu

Interview de Cyril Carau

9 mai 2010 | Non classé |

Alors hier j’ai fait une interview sur le forum littéraire Accros à la lecture.

Cela fut un moment agréable, très convivial, que j’ai bien apprécié. Parmi les intervenants il y avait les deux administratirces du forum : Skalanah et Lhinaë, et comme membres du forum cricridiamor et guigui26.

on peut lire l’interview en entier à cette adresse : http://accros-a-la-lecture.forumactif.net/les-interviews-f174/interview-de-cyril-carau-t1470.htm

Voici le début :

Cricridiamor : Comment t’es venu l’idée de cette anthologie? Et pourquoi ce sujet?

Cyril: Bonjour cricridiamor,
Alors je vais d’abord répondre à « comment t’es venu l’idée de cette anthologie? » et ensuite à la seconde question.

Quand j’ai lancé le webzine Univers sur OutreMonde, après quelques numéros comme ça marchait bien, j’ai eu envie de faire une web-antho avec plus de textes et plus d’illustrations. Le webzine ayant moins de nouvelles et pas toujours de thème commun. ça a débouché sur les HS d’OutreMonde. Il y a eu 2 numéros. Là aussi le succès était au rendez-vous. Et on nous demandait souvent pourquoi ne pas passer sur support papier.
Quand l’opportunité s’est présentée avec les Editions Sombres Rets, j’ai sauté le pas et organisé un appel à textes sur le thème du pouvoir et de la puissance. Nous avons reçu plus d’une centaine de nouvelles, la sélection fut assez ardue.
Après parmi les illustrateurs d’OutreMonde et d’autres que j’aimais bien, j’ai essayé de leur proposer parmi les textes choisis ceux qu’ils aimeraient bien illustrer. ça a été toute une aventure que la préparation de cette anthologie :lol:
Pour répondre plus en détail à ta question, je lis beaucoup de nouvelles, dans des revues, des recueils, des anthologies ou sur le Web (webzine ou sur des sites). Sans même parler de toutes les nouvelles que je reçois en AT. Et je pense que c’est important de les publier dans de beaux livres, avec des illustrations quand c’est possible. Donc quand j’ai pu le faire, je ne m’en suis pas privé.

« pourquoi ce sujet ? »

Je vais essayé de faire court, car je pourrais m’étendre sur la question pensant des heures, c’est un thème qui me fascine vraiment.

Alors, dès gamins, j’ai été intéressé par les pouvoirs, leurs utilisations, l’implication d’avoir du pouvoir, des pouvoirs. J’étais et suis encore un lecteur invétéré de comics Marvel. Môme je m’imaginais même devenir plus tard super-héros LOL, avec mes copains, on avait fondé une équipe de super-héros, c’était vraiment marrant.
Avec des pouvoirs, on peut tout faire, créer des choses, faire le bien, aider des gens, améliorer la vie, etc. mais, utilisés à mauvais escient, les pouvoirs peuvent être dévastateurs. C’est une propriété quand même assez surprenante.
Plus tard, durant mes études de philo, j’ai pu approfondir conceptuellement l’étude de cette notion. J’ai lu pas mal d’auteurs qui avaient traité la question, notamment Nietzsche qui avec la notion de volonté de puissance a construit tout une philosophie de la vie très intéressante. Comme les notions de vie, de créations, de société, de civilisations m’intéressent également au plus haut point, et qu’elles sont liées à la notion de pouvoir, je me suis dit, non seulement ce thème m’intrigue, me fascine même, mais appliqué à la littérature, aux imaginations d’autres auteurs, qu’est-ce que cela va donner ?
C’est pour cela que je l’ai choisi comme thème de l’antho.

Bon, j’ai pas fait trop long finalement, ça va.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:z :x :wink: :twisted: :super: :s :rose: :oops: :o :no :mrgreen: :mdr: :love: :lol: :ecrit: :dance: :cry: :calin: :bravo: :bisou: :beer: :ange: :P :) :( :! 8)