Menu

Fabliaux et autres Chimères de Martine Fassier

19 mai 2009 | Actualités |

Il est parfois des purs enchantements, des découvertes merveilleuses, des rencontres qui rendent la vie plus belle… Martine Fassier, son oeuvre, sa personne est tout à la fois cela. Peintre, illustratrice, sculptrice, conceptrice de machines à rêves et un peu magicienne aussi ^_^

Fabliaux et autres Chimères est un ouvrage d’art qui conjugue nombre des facettes de son talent unique.

Fabliaux et autres Chimères est composé de plus de cent vingt dessins et photographies volumiques avec des textes calligraphiés à la main.

Les thèmes du Fantastique, de la Fantasy et de la Science-fiction se trouvent mêlés dans cet ouvrage aux pages insolites. Parce que le graphisme de notre époque permet tant de fantaisies, aussi bien par les techniques que par les inspirations, pourquoi ne pas ravir autant l’esprit que l’œil ?

Deux parties sont distinctes mais néanmoins liées. L’une permet de découvrir des Instruments oniriques disséqués, photographiés, analysés et partagés. L’autre partie conte quelques Fables rédigées par Philippe Fassier, traitant un futur passé, aux morales croustillantes et divertissantes. Pour les Instruments oniriques, l’accent est privilégié sur l’illustration, qu’elle soit de mines de plomb ou de photographies, l’œil se promène plus qu’il ne lit.
Les Fables quant à elles, en vers et en esprit, calligraphiées avec soin, illustrées avec passion, transportent quelques rimes à savourer du bout des cils jusqu’au cœur. Le challenge de cet ouvrage se veut avant tout artistique et graphique. Les lois chronologiques et raisonnables sont ici abolies :
Seules comptent les rencontres des contes et autres fontes, pour offrir sans acompte les songes que l’auteur escompte. Et comme le stipulent Thierry Cardinet peintre onirique et Manchu illustrateur Science-fiction, tous deux auteurs de la préface :
« …vous pourrez apercevoir la grâce derrière le fantastique, la tendresse derrière l’humour… Et la poésie à tous les étages ».

Née en 1974 en région parisienne, Martine Fassier débute ses études en métiers d’art, arts appliqués puis arts graphiques, elle se dirige ensuite vers l’illustration. Du dessin à la calligraphie, en passant par le volume et la photographie, Martine est constamment en quête de nouvelles alliances graphiques, reflétant ses aspirations de toujours. Celles des Symbolistes et Préraphaélites, la plupart des œuvres enfermées
dans les plus grands musées, celui de la Nature également, théâtre de longues heures passées en solitaire. Les mythes ancestraux et contes de sa jeunesse, sans oublier le domaine cinématographique avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, jusqu’à Tim Burton et Alex Proyas, auront également un rôle déterminant dans son apprentissage en autodidacte. Des contrats en tant que graphiste/sculpteur dans des agences de jeux de rôles, maquettiste ou accessoiriste pour le domaine télévisuel, lui permettent d’acquérir toujours plus de techniques, afin de les appliquer au service de l’illustration, sa principale motivation.

Textes et illustrations de Martine Fassier

Les fables sont signées Philippe Fassier

Edition : martinefa
Nombre de pages : 82 entièrement en couleur
Prix : 17€
Frais de port : 3€

Préface de Thierry Cardinet et Manchu

Où l’acquérir : http://www.martinefa.fr/ecommerce/node/2

Sur la page ecommerce du site www.martinefa.fr
Sur le blog www.martinefa.over-blog.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:z :x :wink: :twisted: :super: :s :rose: :oops: :o :no :mrgreen: :mdr: :love: :lol: :ecrit: :dance: :cry: :calin: :bravo: :bisou: :beer: :ange: :P :) :( :! 8)