Menu

Compte-rendu de Zone Franche 2010 les mondes imaginaires à Bagneux

19 février 2010 | Actualités |

Bon, chose promise, chose due… je me lance dans le compte-rendu. smile

Désolé de la qualité très moyenne de la plupart des photos, mon téléphone est un appareil photo assez lamentable lol

En premier lieu, voici les photos de notre stand « Sombres Rets ». Comme on peut le voir, il y a l’affiche de l’anthologie Pouvoir et Puissance et plusieurs des illustrations intérieures.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_stand2.jpg

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_stand1.jpg

On était bien situés, devant l’entrée des territoires inconnus. D’ailleurs j’en profite pour remercier chaleureusement, de nouveau, Marie-Charlotte Delmas et Claude Longelin qui nous ont invités.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_letty_sarah.jpg

Voici la photo de Laetitia Carau, auteure notamment d’une nouvelle dans Ananké 2, à côté d’elle se trouve Sarah Labhar, la chargée de com. auprès des libraires sur Paris (respectivement ma soeur et ma nièce ^_^ )
Bon, c’était le matin, vers 10 H à l’ouverture des participants, il n’y avait pas encore le public, on n’était pas flamme lol la veille on avait fait pas mal de librairies et beaucoup marché dans un Paris glacial !

Rapidement nombre de connaissances et amis sont venus nous voir, notamment Sébastien Clarac, l’auteur et directeur de Station Fiction. ça m’a fait beaucoup plaisir d’enfin rencontrer notre ami Gascon.
Ensuite j’ai vu l’artiste Martine Fassier qui proposait, outre ses ouvrages Fabliaux et autres chimères et Ze Artbook, toute une gamme de produits dérivés comme des magnets, des cadres, des bourses, des marques-pages, etc. issus de son imagination enchanteresse.
J’ai à peine eu le temps de dire bonjour à Elodie Marze qui était débordée sur le stand Art & Fact.

Enfin arrivèrent nos chers amis et auteurs de l’anthologie et membres du site/forum OutreMonde. Les voici, superbes :

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_aurelie_philippe.jpg

Aurélie Wellenstein (Arya) et Philippe Deniel (Duffman).

Aurélie avait pensé à nourrir les troupes en apportant des coockies. Grâce lui soit rendu ! bow1

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_aurelie_philippe_cookies.jpg

Vinrent ensuite l’auteur Patrick Duclos et l’illustratrice Alda.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_patrick_anilori.jpg

Alda a fait plusieurs dessins de dédicace, notamment à Elvys (qui est sur plusieurs forums comme les songes du crépuscule ou cocyclics.)

Anthony Boulanger (Khellendros) avec son épouse était aussi de la partie, hélas ! la photo que j’ai de lui est trop floue et inexploitable. Anthony, si tu as des photos, n’hésite pas à les poster.

Lors de cette première journée de samedi, j’ai aussi vu mes potes de Black Mamba, notamment Laurent Girardon (connu sous le pseudo de Freddy Cash, en tant qu’auteur) et Jacques Fuentealba (Mandesandre). C’était vraiment super de les revoir. Il y avait aussi mon ami l’auteur Yves-Daniel Crouzet.
Là on est ensemble sur le stand de BM

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_yves_cyril.jpg

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_yves.jpg

Yves a bien sympathisé avec ma soeur, Laetita Carau…

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_letty_yves.jpg

Et voici 2 autres photos de nos auteurs…

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_aurelie_cyril.jpg
Aurélie et moi.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_aurelie_philippe_patrick.jpg
Aurélie, Philippe et Patrick.
Comme sur le forum d’OutreMonde Philippe Deniel est un vrai boute-en-train et nous a fait bien marrer.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_charlotte.jpg

J’ai eu le plaisir de revoir Charlotte Bousquet, l’auteure qu’on ne présente plus. Elle était au stand CDS éditions, notamment avec Fablyrr, son époux et génial illustrateur, ainsi que l’auteur Nicolas Cluzeau.

Ensuite j’ai eu le grand plaisir de voir Maz Coudray qui présentait son ouvrage les sombres romantiques (dans laquelle on peut lire ma nouvelle « le choix de Fausta »).
Bon, là il tient le Black Mamba n° 7 dans lequel figure un de mes textes lol mais on a une excuse, on était perturbés par Yves Crouezt qui est tout simplement un malade qui enchaîne les vannes et les blagues ! Une vraie tornade de bonne humeur crazy

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_maz.jpg

Un des grands moments (et plaisirs) de cette première journée a été la visite de Louisia, une des membres d’OutreMonde et que j’ai enfin pu rencontrer… rose

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_compagnie.jpg

Pour faire le spectacle il y avait la compagnie Du Lysandore… on peut voir les photos de leur animation sur facebook

Nous avons fait pas mal de belles rencontres et discuté avec des gens très intéressants. Il y avait des interventions passionnantes, notamment celle de Régis Boyer à propos des Vikings et du mythe du héros dans les légendes scandinaves.

Le soir on a bu un petit apéro, puis nous sommes allés manger un super cous-cous dans un sympathique resto marocain avec ma soeur, ma nièce, Laurent, Yves et entre autre Olivier Gechter, le lauréat du prix de la nouvelle Zone Franche 2010, avec le Ferrovipathe. Merci pour l’apéro et tes anecdotes désopilantes lors du repas.

Le lendemain on a eu 2 agréables surprises, d’abord avec la venue de Zordar, Philippe Goaz. ça m’a fait super plaisir smile

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_zordar.jpg

Le voici seul, et en dessous avec Alda… Ensemble ils sont les auteurs de la BD les aventures de Zordar : l’épée GPS et Babouche cousue.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_anilori_zordar.jpg

Seconde surprise : la venue de Chaperon Rouge (Peggy van Peteghem) et Le Cimmérien (Rémy Guyard), en compagnie de Maz.

http://outremonde.fr/public/zone_franche/bagneux_2010_peggy_remy_maz.jpg

J’ai été très content d’enfin rencontrer les géniaux chroniqueurs de Psychovision. hélas ! ce fut trop bref !

J’ai fait plein d’autres rencontres, notamment Vanessa Terral du collectif « Projet Transition » et auteure du corset de sang dans les sombres romantiques, Lionel Bénard (Borderline), Luxy de Muses et Merveilles, Eric Gilard, Franck Ferric, Michelle Sébal, Mestr Tom, Nathalie Dau, Philippe Halvick, Philippe Bonneyrat, et bien d’autres smile

Un bilan très positif sur le plan humain et des rencontres…  je tiens à remercier les membres des forums de Sombres Rets et OutreMonde et de l’anthologie d’être venus et d’avoir tenu le stand quand je partais faire des coucous à nos collègues et amis.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:z :x :wink: :twisted: :super: :s :rose: :oops: :o :no :mrgreen: :mdr: :love: :lol: :ecrit: :dance: :cry: :calin: :bravo: :bisou: :beer: :ange: :P :) :( :! 8)