Menu

L’Avant-scène cinéma 685

20 octobre 2021 | Actualités |

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 685 de L’Avant-scène cinéma dont le dossier est consacré au film La légende de Musashi de Hiroshi Inagaki. Premier volet de la célèbre trilogie de chanbara (film de sabre japonnais) qui avait gagné l’oscar du meilleur film étranger en 1956.

Outre mon article, page 26, La légende de Musashi à propos de l’adaptation des livres de Eiji Yoshikawa, on pourra également lire des articles de Sylvain Angiboust, Charles Tesson, Stéphane du Mesnidot, Pascal-Alex Vincent, Michiko Marsuda, le découpage plan par plan avec les dialogues de Camille Samson. Ce dossier étant coordonné par Pierre-Simon Gutman.

Extrait de mon article :

« Comme on peut le constater en comparant les débuts du livre et du film, Hiroshi Inagaki demeure fidèle au texte tout en apportant des modifications. Ses simplifications permettent de condenser l’action, de même que ses ajouts qui sont souvent des non-dits dans le livre. Par exemple, pour amplifier la situation périlleuse de Takezo et Matahachi, on assiste au massacre de fuyards de l’armée vaincue par les troupes de Tokugawa Ieyasu, quand nos deux héros sont eux-mêmes en train d’errer après la bataille.

» On retrouve ce procédé dans les scènes clés. Par exemple avec la disparition d’un personnage important du livre, la sœur aînée de Takezo. Dans La Terre, elle est au moins aussi importante qu’Otsu ou la douairière Osugi. Hiroshi la remplace par les membres de la famille éloignée de Takezo lorsqu’il revient à son village. Cela permet de mettre en scène l’arrestation d’un grand nombre de personnes, dont des femmes, des vieillards, des enfants et même des nourrissons. L’impact émotionnel est amplifié. » 

 

Pour commander la revue sur le site éditeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *