Menu

Biographie

14 janvier 2011 | Présentation |

Depuis des années, Cyril Carau explore les divers champs de la création (littéraire, artistique, audiovisuelle) afin d’exhiber tout à la fois la beauté et le tragique du monde. Féru d’histoire et de philosophie, il scrute le passé, les systèmes de pensée, les idéologies. Humaniste et amoureux de la vie, il poursuit cette quête inlassable dont on peut découvrir les résultats dans ses écrits, tableaux ou films.

Après des études de philosophie, Cyril a voyagé aux États-Unis et en Italie.

Il a écrit et réalisé quelques courts et moyens-métrages, notamment avec Antoine Coppola. (Le rituel, La rosée de l’épée, Ecce homo, L’aube rouge des émeutes…, La nouvelle innocence, Le peuple de l’abîme, Bagdad Ground Zero, Sans entraves, Incantations érotiques pour une fleur de Sakura, Les contes cruels du seigneur de Lacoste et Les Communards.)

Artiste-peintre, on peut découvrir sur son site – http://art.outremonde.fr/ – quelques-unes de ses toiles à huile et à l’acrylique.

Amateur de littérature et de films de genre, il aime raconter des histoires ténébreuses, au cœur de l’Histoire. Dans sa ville natale, avec L’Ange de Marseille (Sombres Rets, 2009), aux États-Unis, avec Le chant du cygne (La Frémillerie, 2011) Les runes de feu (Éditions du Riez, 2015) et Whiskey After Case (Sombres Rets, 2018), il met en scène des personnages charismatiques ou torturés, à la recherche d’absolu — qu’il soit sublime ou destructeur. Pourtant, dans la noirceur de ses écrits, l’humour n’est jamais loin.

Il a coécrit avec Élie Darco Masques de Femmes, un recueil de nouvelles fantastiques illustrées (Le Calepin jaune, 2009, puis Sombres Rets, 2011).

En 2012, avec Didier Reboussin, il a eu l’honneur de terminer le roman fantastique (inédit et inachevé) de Nathalie Henneberg : Hécate (Sombres Rets).

Son dernier roman est une romance contemporaine Gravée dans la pierre (Éditions Gloriana, 2019). Et vient de paraître aux Éditions Sombres Rets, son recueil de nouvelles La croisée des chemins (2021).

Il a également publié des nouvelles dans des anthologies : Malpertuis XI (Malpertuis, 2020). Aventures sidérantes, l’antho Pulp ! (Flatland Éditeur, 2020). Moisson d’épouvante, volume 2 (Dreampress.com, 2015). En attendant l’apocalypse… (Les Netscripteurs/Éditions Nostradamus, 2012). Contes du Monde, Les Dames Baroques et Les Sombres Romantiques. (Éditions du Riez, 2011, 2010.) Plumes de chats (Rivière Blanche, 2009). « Contes et Légendes… revisitées », (Éditions Parchemins et Traverses, 2006).

Il a dirigé cinq anthologies aux Éditions Sombres Rets : Animaux fabuleux, 2017. Dérives fantastiques, 2015. Étranges voyages, 2014. Le Monde de la Nuit, 2013. Pouvoir et Puissance, 2009.

Enfin, Cyril Carau a aussi rédigé des articles dans diverses revues : La légende de Musashi à propos de l’adaptation des livres de Eiji Yoshikawa in – L’Avant-Scène Cinéma n° 685 de septembre 2021. La conquête de la liberté in – Galaxies 38, de novembre 2015. Le dossier Nathalie Henneberg in – Hécate. Présentation de Nathalie Henneberg, article dans Univers VIII d’OutreMonde. Paroles de sabre, CinémAction n° 128, de juin 2008. Le geste baroque du bourreau, Itinéraires n°3, les Chemins de l’aube, de mai 2008.

Âgé de 51 ans, il vit actuellement à Marseille avec sa compagne, Élie Darco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *